Recherche avancée

Prix

5 - 49 €

Catégories

Le poids d'un œuf d'autruche et ses secrets

  • Le poids d'un œuf d'autruche et ses secrets

Animal intriguant par nature, l'autruche a cependant su trouver son chemin jusqu'en France et les fermes d'élevage comme Escargotruche fleurissent. Dans ces fermes, on peut approcher ces oiseaux qui ne volent pas et même déguster les produits tirés de leur élevage : la viande et les œufs.

Mais, alors que l'animal est encore entouré de mystère, une question hante de nombreux intéressés de cuisine et de faune exotique : quel est le poids d'un œuf d'autruche ? L'équipe d'Escargotruche est à vos côtés pour vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur cet animal hors du commun.

Combien pèse un œuf d'autruche et autres faits originaux sur l'autruche...

Il est difficile de donner un poids précis pour un œuf d'autruche, tout comme on ne pourrait le faire pour un œuf de poule, mais il existe une approximation. Le poids d'un œuf d'autruche peut être compris entre 1,2kg et 1,8kg, une telle masse qui en fait le plus gros œuf produit par un animal sur terre. Le record du plus gros œuf d'autruche pondu au monde est détenu depuis 2008 par une autruche suédoise : il pesait 2,59kg.

La cuisson s'effectue comme un oeuf de poule néanmoins elle n'est pas évidente en raison du poids très important. Il peut être dégusté à la coque, en omelette et brouillé. Comme un oeuf de poule, il est constitué de blanc pour les nutriments et de jaune. La coquille est très épaisse que les autruchons prennent plusieurs jours à transpercer la coquille. Elle est si solide que les gourmets doivent l'affronter à la scie à métaux ou au marteau et bourrin. 

Lorsqu'on souhaite cuisiner un œuf d'autruche, par exemple dans la pâtisserie, il est important de savoir qu'un œuf d'autruche équivaut en moyenne à 25 œufs de poule. Si vous souhaitez l'ajouter à l'une de vos recettes, prévoyez de produire une grande dose de gourmandises !

Bien entendu, la plupart des gourmands ont rêvé de déguster cet œuf-là à la coque. De la même manière, invitez quelques amis autour de la table afin de venir à bout de cet œuf gigantesque mais tout à fait délicieux !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter